Après une heure de marche environ et plusieurs franchissements de collines, nous arrivons en vu de notre objectif, mais il est encore loin, à vol d’oiseau sur l’eau, il y a peut-être 2 km, mais par les berges escarpées, il y a encore au moins 30 minutes de marche. La concertation s’impose et nous décidons de stopper notre progression pour enfin nous mettre à pêcher, car ce n’est pas en marchant que nous prendrons du poisson.
Les bordures sont couvertes d’herbes denses et à plusieurs reprises, nous décrochons les poissons qui vont s’y réfugier une fois piqué. La solution, ferrer fort et les faire monter en surface le plus vite possible pour leur mettre la tête hors de l’eau. La veille, j’avais constaté que les poissons étaient plus actifs sur les berges battues par le vent et nous avons privilégié ces postes. Nous avons entamé la prospection en parcourant du terrain. Je rentre enfin un premier poisson de 32 cm vers 10h00. C’est petit mais ça suffit pour la compétition. Avec Laurent, nous peinons à trouver les poissons. Finalement vers 11h30, il rentre à son tour un poisson maillé mesuré à 33 cm. Ce n’est pas glorieux….
Nous faisons rapidement l’analyse. Nous sommes à la rue complet sur ces premières heures de pêche. Nous décidons de changer de zone. les conditions sont similaires à la veille, bien que nous ayons un poste de secours il est peut-être un peu tôt pour s’y rendre. Malgré tout, nous en prenons la direction tout en pêchant certains postes qui nous semblent potentiellement favorables. La pêche se fait tantôt au Lipless, au Crank, au souple, ou au Spinner. Pour les leurres souples, je les monte avec les hameçons VMC Wide Gap 7342 WG. Ils sont à la fois suffisamment résistants et fins pour piquer parfaitement les poissons au moindre ferrage. Leur forme Wide Gap permet de parfaitement tenir le poisson lors du combat et le micro ardillon permet de limiter les lésions tout en maintenant l’hameçon piqué. Leur secret : une pointe renversée à 3°, ce qui garantit les ferrages réussis.
Mais revenons sur la pêche. Le temps file vite et la feuille de captures ne se remplit pas. Avec un peu de chance, je l’avoue, je retrouve enfin un poste similaire à la veille. Nous décidons d’y rester pour essayer de voir s’il est habité au bout de quelques minutes de pêche au leurre souple, je parviens à prendre un poisson maillé : 34 cm. Il est 13h00.
Fort de nos enseignements, nous restons sur place et insistons, bien nous en prend, car nous rentrons des poissons maillés. On est loin des Bass que nous voudrions, mais en compétition ils comptent, et vu que nous avons décidé de jouer le jeu de la compétition par respect pour nos hôtes, nous nous en contentons. C’est finalement au 7ème bass que Laurent passe la barre des 35 avec un poisson de 36 cm. Il est 13h41 et nous sommes à la ramasse. La seule chose est que si nous tenons le rythme sur ce poste, nous allons tenter de boucler le quota de 15.
Il est 15h07, nous n’avons pas bougé et enfin Laurent boucle le quota des 15 poissons avec un poisson correct de 43 cm. Un poisson qui passe les 40cm, ça commence à être mieux. Nous insistons, finalement c’est à mon tour de faire un 40 cm avant de retomber sur une série de petits. Le temps s’écoule et la fin de pêche arrive. Nous ne sommes pas si mal que ça, mais nous serions encore mieux avec des vrais gros poissons pour retirer les petits du quota et se faire plaisir.
Il est 17h15. Nous sommes à environ 20 minutes du poste de pré-fishing et nous devons être rentrés pour 19h00 au bus. Notre poste ne semble pas vouloir donner de gros poissons. Nous décidons donc de prendre la direction du poste de pré-fishing.
Arrivés sur le nouveau secteur, le poste est pris. Nous attendons que les pêcheurs le libèrent et nous nous y installons à notre tour. Choix du leurre, un finesse 12cm ventre chartreux, dos vert monté en texan. Prospection du couloir entre les herbiers, j’enregistre une tape sèche, ferrage immédiat, chandelle et le combat est lancé. C’est un beau poisson.
Heureux, quelques photos de ce poisson bien large, mesuré sur la toise à 47 cm, ça fait plaisir ! Il est 18h01 et ça nous relance dans la compétition. Quelques minutes plus tard, c’est Laurent qui à son tour place la barre plus haut avec un magnifique poisson de 51 cm. Il est 18h12. Avec ce poisson, nous prenons un bonus 100. C’est bon pour le moral !!!
Il ne nous reste que 25 minutes de pêche avant d’entamer la marche retour. Malheureusement, nous ne rentrerons qu’une série inférieure à 32cm que nous ne prendrons pas la peine de marquer, ces derniers n’améliorant pas le quota. Laurent décrochera un autre joli 40+, avec beaucoup de regret pour le classement final.
Nous clôturons la compétition BLACK BASS No Kill 2 avec le quota et seulement 4 poissons supérieurs ou égaux à 40. C’est peu quand on connaît le potentiel du barrage.
Photographie de la fiche de capture pour sauvegarde, ne reste plus qu’à attendre maintenant que toutes les fiches soient collectées et dépouillées.
Nous aurons les résultats dimanche matin, ne reste plus qu’à patienter…
Lendemain matin, premier bon signe. Je suis convoqué par le jury pour vérifier les vidéos des mesures de chaque poisson ainsi que leur remise à l’eau correcte. Cela signifie que nous intégrons le top 5 du classement.
Relecture des vidéos faites, je me suis appliqué pour filmer, alors pas de crainte. Les poissons sont gueule fermée et correctement allongés à plat sur la toise. Gueule légèrement ouverte, nous perdons 1/2 centimètre sur 2 ou 3 poissons, par contre, n’ayant pas compté les demis en plus, nous en gagnons 4, que du bénéfice !
Après validation du jury de la totalité des vidéos, nous sommes déclarés vainqueurs, à ma grande surprise.
Ne reste plus qu’à attendre le podium et annoncer à Laurent que c’est bon, nous avons gagné !!!!
Bravo Laurent pour le Big Fish (51)!!!
Le podium est un moment de fête intense pour tous les pêcheurs, un évènement exceptionnel qui a permis de rassembler les pêcheurs marocains, les pêcheurs allemands, les pêcheurs hollandais, les pêcheurs belges et les français. Tous autour d’une même passion, la pêche du Black-Bass aux leurres.
Bravo à tous les compétiteurs pour cette belle ambiance. La pêche du jour à été très difficile, les jolis poissons se sont montrés discrets, mais c’est la pêche…
Pour preuve, dimanche après-midi, un groupe de pêcheur retournera pêcher 2h00 au lac, avec à la mise à l’eau la capture de 2 poissons de 49 cm et 1 poisson de 53 cm. Comme quoi, des fois ça veut, des fois ça veut pas.
Quelques chiffres pour cette compétition :
– 90 pêcheurs nationaux et internationaux étaient présents
– 614 poissons maillés ont été capturés
– Moyenne des prises : 6,8 poissons>30 cm par pêcheur
– Nombre de prises maximum pour 1 binôme : 28 poissons >30 cm
– 23 quotas réalisés (quota = 15 poissons>30 cm)
– Les 4 plus gros poissons pris : 51/48,5/48/47 ; il y a eu 30 poissons de pris >40 cm
– Taille moyenne des prises enregistrées sur la compétition : 33,72 cm
Félicitations à Youssef KASSABI et Younes MAFROUH pour la seconde place ainsi qu’à Simo KHABIR et Abdellah IBN DAOUIA pour leur troisième place tous les quatre de l’UMBB.
Remerciements à tous pour la bonne ambiance et le partage ainsi qu’aux organisateurs qui sont :
– l’Union Marocaine Black-Bass
– Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification
– L’agence Allemande de coopération internationale (GIZ)
Remerciements à Mounir El BEIDORI président de l’UMBB et à nos deux animatrices et coordinatrices Sarah FTAICH et Kaoutar El RHAFFOULI. Ils ont fait tous les trois un super boulot avec une extrême gentillesse et une très grande disponibilité, encore merci.
Remerciements au groupe Rapala pour tout le soutien qu’il m’apporte !
Jean-Michel MARCON, Team Rapala