La réputation de ce leurre prestigieux n’est plus à faire. C’est pour cela que je ne vais pas vous présenter le célèbre Jigging Rap, mais plutôt une nouvelle façon de l’utiliser qui dernièrement (l’hiver passé), m’a apporté de très bons résultats sur la pêche du sandre.
Focus sur une partie de pêche :
Le niveau du lac de Mervent étant très bas, la cale à bateau est inaccessible. Pour ce faire, je vais utiliser un petit bateau pneumatique très prisé par les pêcheurs de carpe, qui peut bien sûr convenir à la pêche des carnassiers. Léger, maniable, fonctionnel, il se met facilement à l’eau.
Modifications du leurre :
Dans un premier temps, il faut retirer l’hameçon triple situé sous le leurre, limitant ainsi le risque de s’accrocher.
Sur les hameçons simples situés à chaque extrémité du leurre, je viens glisser un ressort. On trouve ces mêmes ressorts sur les hameçons simples destinés à la pêche de la truite à la pâte.
Vous l’aurez compris, nous allons « aromatiser » notre leurre en utilisant de la pâte à truite. Chaque ressort va nous permettre de bien fixer la pâte, évitant ainsi de la perdre facilement. Je réalise une boule que je viens presser sur l’hameçon, ainsi, la pâte pénètre bien dans le ressort. J’utilise la pâte Dynamite Baits.
Le maniement :
C’est un point important. Comme pour la verticale, je vais faire évoluer mon montage de quelques centimètres du fond tout en épousant les structures sur le fond. L’animation doit être très minimaliste et de temps en temps, je peux attendre plus de 15 secondes. Je déclenche alors une tirée courte et rapide. Lors de celle-ci, le Jigging Rap va prendre une direction aléatoire et va venir se stabiliser tranquillement sous le scion de la canne. Le Jigging Rap est « un morceau de plomb » dégageant pratiquement aucune vibration, mais une fois que l’on déclenche une tirée, nos carnassiers ont un sentiment de fuite dégageant une vibration et en général, ils attaquent aussitôt le leurre stabilisé. Mais il n’est aussi pas rare non plus de prendre une touche sans avoir bougé son leurre d’un moindre centimètre. La pâte, quant à elle, apporte un petit plus sur le sens olfactive de nos poissons. Comme pour la verticale, le ferrage doit-être immédiat.
Les poissons sont souvent piqués à l’extrémité du leurre
J’ai cependant pu constater que les poissons pouvaient facilement prendre appui sur le Jigging et se décrocher assez facilement. Pour cela, je vous conseille de remonter le poisson très lentement et surtout en gardant votre tresse bien tendue sans à aucun moment rendre la main. A vous de l’adopter cette nouvelle façon d’utiliser le Jigging Rap!
Halieutiquement,
Laurent Vrignaud, Pro Guide Rapala