Le Super Shadow Rap a monopolisé le devant de la scène depuis le salon de Clermont-Ferrand en début d’année. Les résultats incroyables liés à ce leurre éclipsent un peu les autres nouveautés.
Jusque-là, le X-Rap Peto avait attiré l’œil mais n’avait pas fait parler de lui plus que ça (à part peut-être l’extraordinaire brochet d’Alban de Bass Boat Europe) pris en Hollande. Ceci était sans doute lié à la saisonnalité qui lui était peu favorable. Testé en automne et mis dans les bacs en début d’année, il n‘avait pas encore démontré son potentiel…Ce leurre hybride, moitié dur moitié souple a la particularité de dégager de très grosses vibrations, même à très faible vitesse. Les signaux émis et la taille de la bouchée le désigne tout naturellement comme un leurre à gros brochets. Il coule peu et se prête très bien à la prospection de zones ultra « shallow » ou la couche d’eau libre au-dessus d’une masse d’herbiers.
Avec l’arrivée du printemps, le réchauffement des eaux et la montée des poissons dans des eaux moins profondes, le X-Rap Peto trouve enfin un terrain d’application et peut exprimer son potentiel. J’ai pris de beaux, voire gros poissons avec, chaque fois que je l’ai sorti depuis le 20 avril et il a fait la différence avec les Swimbaits peu plongeants mis en concurrence. En pêchant canne haute, il peut vraiment passer dans 30 cm d’eau et déclencher l’agressivité des plus gros poissons. Contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas une récupération linéaire et lente qui a déclenché le plus de touches, mais une récupération plus soutenue, entrecoupée de pauses…
Vivement la suite et les beaux jours !!
Arnaud Brière, Pro Guide Team Rapala