Présenté au salon de Clermont en exclusivité cette année, je l’ai découvert dans le bassin comme tous les visiteurs. A une semaine de la fermeture, il était difficile de voir ce que pouvait donner le leurre sur les poissons.
Toute de suite, j’ai été séduit par la conception du leurre construit en deux parties : une partie avant en dur et la partie arrière en souple. La partie arrière bénéficie d’un système de retenue particulièrement efficace qui permet une excellente tenue de la partie souple. Au lieu d’avoir une tige métallique en ligne, celle-ci est incurvée vers le bas et l’hameçon vient se positionner à son extrémité permettant de tout bloquer. La tige métallique est plate et dispose de 6 crans de maintien qui sont orientés tantôt à droite tantôt à gauche ce qui offre un maintien parfait!
Pour le voir nager, c’est ici !
L’avantage de ce leurre est de pouvoir pêcher vite ou doucement en fonction de l’activité des poissons. Il brasse beaucoup d’eau et il ne passe pas incognito dans la couche d’eau. Les petits brochets viennent chasser cet intrus d’un coup de gueule rageur, alors que les plus gros viennent se saisir de cette jolie proie en maraude. Son animation est simple : il suffit de le mouliner de façon plus ou moins rapide et il se met tout de suite en action (gros Rolling). La récupération en linéaire ou Cranking fonctionne très bien dans les profondeurs allant jusqu’à 3,0 m. Dès que la température sera plus élevée, les poissons n’hésiteront pas à monter pour venir le chercher plus profondément. Par eau froide et profonde, une animation, à vitesse réduite avec quelques pauses, fonctionne aussi très bien.
Conseil : Effectuez une grande traction avec la canne suivi d’un stop, le leurre coule doucement telle une proie en fin de vie !
En ce début de saison, je n’ai eu l’occasion de les sortir que deux fois en eau close. Chaque fois ils ont concrétisé dans des conditions difficiles de pêche du bord. Il est simple à animer à la portée de tous et d’une efficacité redoutable. Les touches sont violentes, les poissons montent dessus et vous arrachent la canne des mains c’est du pur bonheur!
Fiche technique : X-RAP PETO RAPALA
Longueur : 20 cm – silencieux – Gros rolling et forte vibration du battement de queue
Poids : 83 g – Couleurs : 10 Coloris – Armement : VMC COASTAL BLACK
Jean-Michel MARCON – Team Rapala
Jean-Michel MARCON, Team Rapala