L’été est bien là et la chaleur aussi, pas facile de trouver les bonnes zones de pêche en cette période de l’année quand le thermomètre flirte avec les 35°C !

En pêche du bord, les zones à privilégier sont les rivières ombragées, les carnassiers aiment se poster sous les frondaisons, sous les tapis de végétation. Les autres points chauds de la rivière sont les accélérations de courant qui apportent oxygène et alimentation. En prospectant ces différents postes, il est tout à fait possible de tirer son épingle du jeu tout au long de la journée. Une bonne paire de jambes, un peu de matériel léger et c’est partie pour une balade au fil de l’eau avec un maximum de pêche à vue !

Pour le matériel : une épuisette, des leurres souples, quelques micro Jigs maison, quelques insectes, les Ultra Light MinnowCrank et Shad Rapala. Avec ça il y a de quoi parer à toutes les éventualités sans être surchargé. Au vu des leurres que j’ai sélectionné, je vais surtout m’adresser aux espèces les plus présentes dans nos petites rivières que sont le chevesne et la perche. Pêche plaisir, pêche d’émotions à vue et pêche ludique sont tout l’intérêt de ces petites sessions.

C’est parti pour une petite balade sympa au frais sous les arbres alors que tous les autres farnientent dans un coin d’ombre en attendant que la température baisse.

Une bonne paire de lunettes polarisantes sur le nez, une casquette pour se protéger du soleil et go ! Approche de sioux, regard aux aguets, les poissons peuvent aussi  bien être dans vos pieds que sur la berge en face. La prospection se fait avec discrétion en remontant le courant. Pour les chevesnes, c’est primordial. Ils ont le nez au courant et vous détecteront beaucoup moins vite !

Un poisson est repéré sous la frondaison… Quelques vibrations, et le poisson se déplace pour observer le leurre, tout doucement il monte vers la surface, ses lèvres blanches s’écartent et le Popper disparait ! C’est un moment toujours intense, ces quelques secondes durant lesquelles on observe cette scène. Le poisson redescend le leurre en gueule, c’est le moment de ferrer ou plutôt d’appuyer la tension qui suffira à piquer les hameçons.

La surface est la pêche ou l’on se prend le plus vite au jeu. Le poisson monte, refuse parfois  le leurre avant de revenir l’arracher violemment en surface. Parfois il le pousse du bout de la gueule, parfois gobe volontairement à côté ou simplement se retourne dessus dans une gerbe d’éclaboussures… Il faut maîtriser ses nerfs !

Pour les perches, il sera moins facile de les observer. Elles se localiseront soit dans le bouillon, soit dans les sous berges et la végétation.

Dans le jus, l’Ultra Light Crank et les Minnows seront parfaits pour ratisser vite et large. Sur les chasses, pensez au Popper. Enfin, dans les racines en pêche précise, pensez leurre souple. Avec ces différentes pistes voilà de quoi vous éclater facilement en pêche du bord cet été ! Enfin, je vous conseille d’écraser les ardillons, il sera ainsi plus facile de décrocher les chevesnes !

Jean-Michel MARCON, Team Rapala