Rapala élargi sa gamme des Baitfinness. Fort du Shadow Rap, la marque persévère dans cette voie et nous livre un leurre technique et précis, clairement destiné aux eaux difficiles, c’est-à-dire aux endroits où la pression de pêche rend les poissons méfiants.
Le RipStop (RPS) est un petit Jerk Minnow vif et agile. Il réagit à la moindre sollicitation et se met à nager sur des impulsions très courtes.
La nouveauté vient de l’adjonction d’une « casquette » arrière (ou seconde petite bavette) qui obligera le leurre à « regarder » vers le haut à l’arrêt.
La pause devient donc encore plus réaliste, en imitant un petit poisson se tournant vers la surface.
Pour profiter de cette caractéristique, il ne faut pas monter ce leurre avec une agrafe, comme je l’ai fait lors de mes tests en Irlande. Le poids de celle-ci « pèse » trop sur le nez et empêche l’action finale.
Il faudra plutôt opter pour un simple nœud, ou une petite agrafe très fine, afin de profiter de toutes les possibilités dynamiques de cette petite bombe.
Ce leurre est destiné aux perches et aux bass. Il saura décider les plus récalcitrants. S’il marche particulièrement bien sur le brochet (j’ai pris 8 poissons sur une bordure en 3 heures de pêche), il faudra changer les hameçons, appartenant à un programme « finesse » eux aussi, trop faible pour ce poisson.
RDV sur la Seine au mois de novembre pour finaliser les tests ! Mais je suis confiant.
Arnaud Brière, Guide de Pêche Team Rapala