Cette année, l’été a joué les prolongations nous offrant une fin de saison très ensoleillée et chaleureuse.

Lors d’un déplacement sur un lac du Sud-ouest, je me suis penché sur l’utilisation d’un leurre qui m’accompagnait depuis pas mal de temps dans mes boîtes mais que j’avais très peu utilisé. Pour tout vous avouer, les coloris que je disposais ne correspondaient pas forcément à ceux que j’utilise régulièrement chez moi à la même saison. En effet, les lacs Vendéens subissent une eutrophisation importante, l’eau se charge et verdit énormément en période estivale.

Conditions d’utilisation

  • Une eau cristalline
  • Profondeur 2-3m
  • Présence d’herbier sur le fond laissant généralement une couche d’eau d’un mètre prospectable

Le X-Rap Twitchin’ Mullet mesure 8cm pour un poids de 13g. Malgré sa taille S, il se lance facilement et permet d’atteindre de longue distance (très appréciable si l’on exerce notre loisir du bord). Parfaitement équilibré, il évolue sous la surface dans la première couche d’eau entre 0.30 et 0.60cm.

Son aspect visuel de par sa conception lui donne un côté très réaliste. Son corps translucide fait ressortir toutes ses finitions.

Plusieurs possibilités d’animation s’offrent à vous, mais de mon côté, je ne vous cache pas que j’ai adopté le « Walking the Dog » (même animation qu’un leurre de surface). Vous devez réaliser à l’aide de votre scion de canne un court balayage droite / gauche tout en moulinant. Vous pouvez aussi alterner entre pause et accélération. Dans ce cas de figure, les deux flancs importants du Twitchin’ Mullet vont se désaxer, provoquant à la fois un flash lumineux et une forte vibration en « poussant l’eau ». Les billes, quant à elles, émettent une sonorité.

Même si son utilisation première était destinée à la pêche mer,  le X-Rap Twitchin’ Mullet peut séduire à la fois les perches comme les brochets imitant parfaitement un poissonnet en fuite.

Vous pouvez retrouver la nage du Twitching’Mullet sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=L2jUB8ha8No

Dernier point important et pas des moindres à mes yeux est qu’il est armé de deux hameçons simples forts de fer (no. 2/0).

Enfin, sachez qu’une nouvelle taille va apparaître dans la gamme 2019 Rapala: 6cm / 9g.

Halieutiquement,

Laurent Vrignaud, Team Rapala